Catégories
ModMaking

Unifier le développement de mods…

…une idée pas si conne venant de arQon, qui a bossé sur CPMA, un mod ultra connu et populaire auprès des Quakers vétérans.
A la sortie de Quake 4, et à la vue des premières modifs bordéliques apportées à ce jeu le lendemain de la release, il s’est dit que c’était vraiement trop con que chaque équipe de dev garde son code et ses assets pour son projet de « oufz0r-que-sa-va-tro-déchirai ». Ce qui serait autrement plus constructif, c’est de partager chaque ligne de code, chaque modèle, chaque texture, chaque son, chaque trouvaille technique, afin d’accélérer de manière significative le développement de mods. Pour aboutir au final à des mods de qualité au travail communautaire, dont le taux d’échec serait réduit. Jusqu’ici le pourcentage de mods arrivant à la release n’excédait même pas 10%. Entre ça et la qualité de certains mods laissant à désirer, le choix est vite fait.

Alors, idéaliste le arQon ? Surement sur les bords. Mais à l’entendre parler sur la collaboration réussie entre Rhea (créateur du mod OSP) et lui, on peut être convaincu de la faisabilité de la chose.

Il y aura toujours des types qui refuseront de partager leur travail, on ne pourra rien y changer. Mais je pense que la plupart des concepteurs étaient trop absorbés dans leur boulot pour penser à unifier le dev. Ajoutez à cela tous ceux qui n’ont pas pu faire voir le jour à leur projet, et ca fera un petit paquet d’intéressés pour rendre le tout viable.

Où sont les failles du système ?
J’en vois quelques unes :
– Mods se ressemblant graphiquement. Certains se partagent les mêmes modèles, les mêmes sons. Ils ne se départagent qu’au niveau du gameplay.
– Prépondérance des mods façon Garry’s par rapport aux TCs
– Levels additionnels non facilement partageables puisque dépendants du gameplay. Ceci dit, le level designer peut libérer la source du level pour qu’il soit adapté à un nouveau gameplay. Mais c’est généralement tendu puisque la map n’était au départ pas prévue pour.

Sources :
Post sur ESReality (pointé par SARL Online)

Catégories
Actualité

Play.com augmente ses tarifs…

…et ca me fait bien chier.

Avant, j’avais l’habitude d’y trouver la majorité des jeux à 30 euros. Maintenant, seuls Total Overdose et Serious Sam 2 sont à ce prix, les autres (Fahrenheit, Fear, BF2, Quake 4, CoD2…) dépassent allègrement les 40 euros. Faut-il comprendre que les rats quittent le navire ? Vivement que je trouve un autre e-retailer.