Parfois, quand je me balade sur le net durant mes compiles interminables (je dis ça au cas où Yupa, Shad et Karslow tombent par hasard sur ce billet, alors qu’ils sont normalement supposés bosser l’un sur les collisions, l’autre sur le débug des énigmes et le dernier sur son IA kystée. Alors retournez au boulot bande d’huitres !
Je disais donc, parfois, quand je me balade sur le net à la pèche aux infos concernant généralement le level design (en tout bien tout honneur hein), et bien je tombe sur mapping-area. Y sont sympa les gars qui fréquentent ce forum. Enfin, certains oui. Bon, en fait c’est une vraie bande de sacs-à-foutre, mais ils sont adorables.
Le plus gros avantage de MA, c’est une communauté très active qui pond des maps graphiquement réussies.
Quelques exemples pour prouver mes dires gratuits :
Bref, tout ça pour en venir à un topic qui m’a rappellé le très bon crépage de chignon sur Unreal.fr concernant la chose à privilégier dans les maps entre le visuel et le gameplay.
La question n’en n’est évidemment pas une, puisque il faut associer de bons graphs et un excellent layout pour être sûr de remporter les suffrages. Mais la communauté Fr ne l’entend pas de cette oreille.
Lisez plutôt cette remarque intéressante de klems :
« Ici, on ne fait pas des map qui sont jouées, on fait des maps qui sont admirées. Nuance. (sinon fait un petit effort sur l’orthographe, j’ai meme pas envie de te repondre.) »
Intervention de Nyko18, head admin :
« Moi ce qui me rend triste c’est de voir que t’auras beau faire une map de taré, belle, optimisée, avec un gameplay recherché et tout ce qu’il faut, ta map ne sera pour autant jamais jouée.
Les vrais joueurs sont au dessus de ce genre de considération, eux, il leur faut juste 57 caisses pour se couvrir, 546 armes par terre et un peu de lumière pour voir les autres joueurs. »
C’est du lourd. Et ce n’est qu’une petite partie de la tendance générale qui s’est résignée à ne pas voir ses maps jouées suffisamment. Alors, pour se consoler, ils blindent en graphs, et tant pis si ça rame, de toutes façons, les 3/4 des gens se branleront sur les screens et ne téléchargeront jamais la map en question.
C’est tout de même dommage d’en arriver là. Alors certes, la communauté des mappeurs Fr d’Half-life 2 & Mods est plutôt talentueuse en termes de graphs, et c’est sûrement grâce à cela que les plus motivés d’entre eux s’inséreront dans l’industrie du jeu vidéo.
Reste qu’au final ces types-là ne sont pas graphistes, ils ne sont pas non plus level designers, ils ont un peu le cul entre deux chaises, ils n’excellent nulle part, ils ont juste un niveau honorable en graphs et quelques notions de LD qui leur permet de sauver la mise.
Au final, qu’est ce que ça donne ? Je n’ai pas la réponse, mais je pense que la question est ailleurs. Il s’agit ‘simplement’ de leur montrer comment promouvoir leurs maps, comment comprendre qu’il existe des communautés de joueurs ouvertes à la nouveauté.
Pour conclure, je dirais juste que j’ai parfois l’impression de me retrouver face à une bande de flemmards qui, heureux d’avoir releasé leurs maps, oublient totalement de faire valoir leur travail autrement que par une poignée de screenshots sur un forum de niche.