
Good To Great, par Jim Collins (et une armée de chercheurs)
1°) De quoi ça parle
Point de level design cette fois. Ce livre est orienté business et s’adresse avant tout aux patrons de boites, et à ceux qui souhaitent monter leur structure. Et également à ceux qui souhaitent prendre la température de leur employeur. Truc bien, l’étude s’adapte aisément au monde du jeu vidéo.
Bon alors faut dire que jusqu’ici, je n’ai jamais lu de bouquin orienté business, donc évitez de prendre mon analyse à deux balles pour argent comptant.
Jim Collins, après 2 ans de recherche intensive nous offre ses conclusions sur la façon pour une entreprise se changer ses résultats moyens en excellents résultats. Y’a des trucs qui tombent sous le sens et d’autres un peu plus sioux. Je vais tâcher de vous en faire le listing.
2°) De bon à excellent
Parmi les tips façon captain obvious, le point le plus flagrant est le « first who then what », qui comme son nom l’indique, consiste à virer les mauvais et engager des types meilleurs que vous. Par virer les mauvais on entend ne pas hésiter à mettre à la rue les membres de sa famille et frapper d’abord au plus haut de l’échelle (tous les executives).
Après il y a des trucs comme « affronter la réalité brutale en face », qui paraissent évidents, en réalité on a une forte tendance à les esquiver (ben ouais c’est tellement plus simple).
Ensuite, on s’enfonce sur des concepts plus fins, notamment sur le concept du hérisson (inauguré dans le livre). Le concept du hérisson, c’est définir son coeur de business de manière suffisamment précise et de ne pas s’en écarter. Il y a également de concept du profit per x, où il s’agit de trouver le x permettant d’engranger des profits et par là-même affiner son coeur de business.
Parmi les 11 entreprises sélectionnées comme référence dans le cadre de l’étude, les temps de transitions sont lents, très lents. Il faut plusieurs années à une entreprise disciplinée (exécutifs comme employés) pour passer du moyen à l’excellent.
3°) En conclusion
Assez intéressant, ce livre permet d’ouvrir les yeux sur le fait qu’il est possible de gérer / trouver une entreprise capable d’aller au-delà du « moyen ».