Catégories
Back in time ModMaking

Les papys du modmaking francophone (partie IV-3)

Précédemment: PMODS (Partie IV-2)

On va parler un peu de Modaddict, tenu par Matiouu, et du public pour les mods et les jeux indépendants. En avant !

ModAddict en 2010
ModAddict en 2010

Q: Modaddict : quelle est la philosophie de ce PMODS bis ? Ca fonctionne bien ? Est-ce qu’on retrouve les mêmes écueils qu’à l’époque de PMODS ?

Nécro/Matiouu: ModAddict n’est que mon égoïsme à l’état pur : j’ai toujours besoin d’une activité rédactionnelle et j’adore qu’on me lise. La philosophie de départ de ModAddict était donc : je lance un site, les gens me suivent ou non et on verra. Je voulais lancer un blog, pas véritablement un site « base de données » à la PMods. Wraxe, Freumble et DukeNico, ancien de PMods, ont commencé l’aventure avec moi mais n’ont pas pu continuer suite à des obligations professionnelles.
Le site fonctionne correctement, ce n’est pas la bousculade mais on a des visites (grâce à NoFrag notamment). Le site n’est pas forcément conçu comme PMods : il s’agit de news pures sans base de données. On se sent donc moins obligés de traiter toute l’actualité pour remplir ladite base de données.
ModAddict n’a pas eu trop de soucis a proprement parler puisque je n’avais fixé aucun objectif. C’est peut-être pour ça que le nombre de visites n’a pas augmenté pendant un moment.

Q: Après une période de pause, comment t’en es-tu sorti pour relancer Modaddict ?

Nécro/Matiouu: Il faut tout simplement que l’on se fixe des objectifs. Maintenant, nous sommes trois derrière le logo de la pilule ModAddict. Nous avons chacun une partie à gérer : moi aux Mods, Looping aux jeux indés PC majoritairement et Flitox aux jeux indés XBLA.
La meilleure manière de relancer ModAddict est sûrement de revoir plusieurs points :

    • Le thème est trop axé « blog », il va falloir transformer l’interface en quelque chose de beaucoup plus accessible et ergonomique (et personnalisé)
    • Pas assez de dossiers : il faudrait que l’on prenne le temps de traiter des dossiers de fond
    • Communauté inexistante : il va falloir organiser des parties en ligne pour fédérer la future communauté, utiliser le forum pour rassembler les lecteurs, envoyer des newsletters et même organiser des rassemblements IRL
    • Pas de pub … pourtant j’ai un blog NoFrag, je pourrais m’en servir…

ModAddict est revenu sur ses pattes après quelques mois d’inactivité. Nous sommes plus que motivés à traiter de l’information du modding et du jeu indé. Nous allons donc revoir les points plus hauts en commençant par le design du site qui est en cours de modification.

Q: Existe t’il un public mods et jeux indés ? J’ai l’impression qu’entre l’usine à gaz qu’est ModDB (heureusement qu’ils ont leurs concours pour faire un peu de promo d’ailleurs), les développeurs n’arrivent pas à mettre en avant leurs jeux auprès d’un public qui n’en soupçonne même pas l’existence. Qu’est ce que vous en pensez ?

BadSpeed: Il y a un public potentiel qu’il faut éduquer. C’était le rôle de l’association PiTrust, qu’on avait créée. Malheureusement, cette tâche est très compliquée et on a du mal à se faire entendre lorsque l’on est un petit site. Il faut un site de l’envergure de PMods pour commencer à réussir à avoir une certaine influence sur la presse spécialisée et rameuter des gens !
Un salon du mod et du jeu vidéo indépendant est crucial aussi pour son développement…

Effbee: Oui il y a un public pour les mods et les jeux indépendants. Il suffit de regarder le succès de Braid, Geometry Wars ou World of Goo. Mais encore, ces jeux ont connu un succès parce qu’ils étaient bons ET parce qu’on en a entendu parler. Regardez quand vous allez dans les magasins de jeux vidéo; Super Mario sera sur la vitrine avant, mais Psychonauts se retrouve enfoui dans un coin à l’arrière. Bref, le problème revient souvent à la promotion. Un jeu peut être merdique, mais vendre comme des petits pains chauds à cause de sa campagne marketing. C’est la même chose dans les mods. Plusieurs ont joué à Counter-Strike ou Day of Defeat sans savoir que c’était un mod. Des mods, il en existe à la pelle, plusieurs sont des promesses qui ne seront jamais tenues, mais au travers, il y en a qui méritent de l’attention et qui malheureusement n’en auront jamais assez. J’aurais peut-être envie de dire aussi que le terme « mod » est très marginalisé. Maintenant, il y a tellement de jeux que plusieurs personnes passent de l’un à l’autre. Si Half-Life, Quake 3 ou Unreal Tournament ont eu autant de mods, c’est entre autres parce que les joueurs voulaient allonger la durée de vie de ces jeux qu’ils ont tant aimé. C’est l’un des pré-requis qu’il faut au joueur pour, après ça, faire un peu de recherche et découvrir la petit mine d’or que peut devenir pour lui l’univers des mods.

Nécro/Matiouu: Oui, il existe un énorme public qui ne sait pas forcément où trouver ses news. C’est en partie pour ça que je voulais lancer ModAddict. ModDB est un espèce de pot pourri sans ligne éditoriale qui se contente de récolter les news des développeurs. Il mettent de temps en temps en avant des projets mais c’est évidemment les ModDB Awards qui font sortir du lot des productions. Le reste de l’année c’est au visiteur de faire le tri.
A l’heure actuelle les développeurs indépendants ne savent pas vraiment vers qui se tourner pour se faire connaitre. Le meilleur moyen reste sûrement d’utiliser les réseaux sociaux habituels, de parler de soi dans un blog, sur ModDB et d’envoyer des mails aux sites généralistes ou spécialisés pour atterrir dans leurs colonnes.

Q: Le mot de la fin ?

BadSpeed: Je remercie du fond du coeur toutes les personnes ayant travaillé avec nous sur PMods, plus particulièrement Rampa, Effbee, QuickSave, Nécrophage et Wraxe. Sans oublier les autres personnes qui ont travaillé sur les sites connexes : PBabe, GameKaz et PiWiki !

Nécro/Matiouu: Je regrette l’époque PMods comme un vieux nostalgique. Nous avons réussi à créer une communauté alors que nous n’étions que des ploucs. Nous avons réussi à rassembler des développeurs pour qu’ils parlent de leurs projets et même que l’on y joue lors des Mods Parties. Nous nous sommes pris de pleine face une communauté intéressante, riche en surprise, une communauté amoureuse du jeu vidéo en général, ne souhaitant que d’ajouter sa modeste contribution dans le monde vidéo-ludique largement pollué par les super productions. Nous avons travaillé avec des personnes qui sont maintenant des amis. PMods est et restera une partie de notre vie, comme ces étés fous passés sur la plage à construire des châteaux de sables en compagnie de celle qui n’a alors que 7 ans mais qui deviendra le soleil de notre vie. Longue vie au modding modmaking !

4 réponses sur « Les papys du modmaking francophone (partie IV-3) »

Perso je suis abonné au flux rss de mod addict et j’aime bien le format blog :). Je trouve que ça peut donner une plus grande liberté aux rédacteurs, et la possibiliter de triper, de parler d’autre chose, de dire « Je », de donner un coté humain aux news … ça donne un coté pas prise de tête en gros 🙂

Je suis également assez fan de Modaddict. J’utilise ModDB comme base de données (et de promotion pour mes créations) et ModAddict comme référence pour trouver les jeux indé/mods intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *