Alors les rumeurs veulent que Psychonauts est un jeu génial. C’est Tim Schafer, expatrié des studios LucasArts qui est aux commandes. On lui doit notamment Day of the Tentacle, Full Throttle et Grim Fandango. Histoire de laisser la place aux trolls, je préfère le préciser tout de suite : je n’ai joué à aucun des jeux du lascar avant Psychonauts.
Et bien j’ai pas trouvé la démo révolutionnaire. Disons qu’elle est sympathique, le gameplay est agréable, et l’univers (surtout) est excellent. Mais au niveau des mécaniques de jeu, on se retrouve avec un système usé jusqu’à la moëlle : double saut, slides, attaques qui ressemblent fortement à du Jak & Daxter, des séquences plate-forme de même facture… Le coup de la récolte des sprites est tristement banal. Pas une fois la démo ne m’a surpris, alors que l’univers s’y prête méchamment. Je veux dire : en jouant un explorateur de l’esprit, on s’attend à des niveaux de dingues, complètement délirants, où l’on se demande à chaque tournant qu’est ce que les designers nous ont réservé. Mais malheureusement, ca n’arrive pas, chaque séquence de jeu fait référence à du déja-vu. Les phases d’acrobate ? Du prince of persia ! Celles de slide ? Du Jak ! Celles du bunker ? A Medal of Honor (si, si). Jamais j’en ai pris plein la gueule, et pourtant, j’aurais voulu ! La séquence de slide final, le circuit rotatif, aucun ne m’a fait tripper comme j’aurais voulu tripper.
On se retrouve avec un niveau certes sympa à jouer, mais pas inoubliable. Au-delà du fait qu’une démo doit quand même montrer une expérience valide de jeu, l’aspect frustrant est que lorsque la démo se finit, on se dit : quoi ? déjà ?, sans avoir pu tester mes pouvoirs psychiques fraichement acquis. Ca pourrait donner envie d’acheter le jeu, mais pour moi, ça sera non.
J’aimerais sincèrement qu’on me prouve dans les comments que j’ai tort à propos de ce jeu.
6 réponses sur « Psychonauts »
Moi j’adore le jeu, mais plus pour l’univers et les dialogues (dans le "lobby" du début, y’a plein de petits dialogues, dont certains durent plusieurs minutes et qui sont bien marrants) que pour le côté plateforme. À vrai dire, quand Shafer a annoncé qu’il faisait de la plateforme, j’étais tout prêt à excommunier ce social-traître qui reniait sa patrie, les jeux d’aventure. Après, j’ai joué à la démo. Et j’ai adoré.
Mais encore une fois, ce sont plus l’univers tordu, les dialogues rigolos, les animations débiles avec les coffres, la façon dont est racontée l’histoire, etc. qui m’intéressent. À la rigueur, le jeu en lui-même, c’est presque accessoire. Oh, il est amusant et tout, hein, c’est pas le problème. C’est juste que pour moi, là, c’est pas l’aspect plateforme n’est pas la composante majeure.
Après, j’imagine bien que pour un habitués des plateformers, il doit être plutôt classique, Psychonauts. Moi, j’y connais rien (le dernier auquel j’ai joué, ça devait être Earthworm Jim 2… ou en tout cas, c’est le dernier dont je me souvienne), donc ça ne me choque absolument pas. À vrai dire, je ne pense pas que Tim Shafer ait voulu réinventer le genre, son truc c’est quand même les histoires avant tout.
Ah, et y’a plein de petits bonus cachés dans le lobby et le niveau de la démo, aussi.
Oui dire que le gameplay est basique et passer à côté de l’univers c’est un peu dommage quand même. C’est comme allumer la lumière dans Doom 3 et se rendre compte que tout ça n’est que du porte monstre.
En même temps, je ne crois pas que channie passe à côté de l’univers : « le gameplay est agréable, et l’univers (surtout) est excellent. » (dixit son article ci-dessus).
Ben il parle des mécaniques de jeu 😮
J’essaie simplement de dire que – a mon sens – l’univers aurait mérité un traitement différent au niveau du gameplay. J’avais l’impression de me retrouver avec des ficelles connues qui m’ont plutôt fait penser à d’autres jeux qu’à me forcer à me concentrer sur l’univers.
J’ai toujours la démo sur le disque, je vais sans doute faire un effort pour m’immerger dans ce monde du mieux possible. Mais il est clair qu’au niveau humour il est très bien loti, j’ai eu plusieurs franches rigolades même si parfois certains jeux de mots m’ont échappé.
En fait c’est un pur jeu putain !